Mémoire et Photographie
Mémoire et photographie
Projet de protocole « Journée du patrimoine »
Travail avec les scolaires et/ou extrascolaires.
Dans le cadre de la journée du patrimoine, un travail peut être effectué avec les enfants autours des notions de patrimoine et de mémoire.
Le patrimoine peut être décomposé en 4 axes – urbain, naturel, culturel et humain.
La photographie est un témoin de son temps; une photo de famille prise il y a 60 ans, prend aujourd’hui une valeur historique. Une simple photographie descriptive prise aujourd’hui deviendra un témoignage de notre temps.
LE PROCÉDÉ
Le travail avec les enfants peut ce dérouler en trois temps
1. La lecture de photographies et de peintures anciennes permettant de dégager les 4 axes du patrimoine : urbain, naturel, culturel et humain.
Ce travail permet aux enfants de comprendre que les images peuvent être un témoin du temps passé, une mémoire de notre patrimoine.
Supports visuels : livre, internet salle du foyer restaurant avec les veilles photos de Boussy…
2. Travail de réflexion sur le devenir des photos et sur la photographie descriptive.
Comparaison des supports visuels actuels et des supports visuels passés.
Choix par les enfants d’un axe du patrimoine à explorer.
3. Prises de vues (personnes, lieux, faune/flore, manifestations culturelles)
Une banque d’images et alors créée avec les enfants pour graver aujourd’hui une partie de la mémoire de demain de Boussy Saint Antoine.
Travail qui peut donner lieu à une exposition virtuelle sur le net et/ou une exposition dans l’école ou la maison de l’enfance.
LE BUT
Faire comprendre aux enfants l’importance du patrimoine passé au travers d’un travail transversal entre les images d’hier et d’aujourd’hui.
David G.
http://www.elioscope.fr